rapport d’activité 2016
02 message du président
CRÉDITS
télécharger le rapport en PDF
02 message du président
Investissement privé, utilité publique
Le schéma des concessions permet de mobiliser l’investissement et l’endettement privés au service de projets d’intérêt général. C’est ce qu’illustrent avec constance les programmes de travaux menés sur le réseau VINCI Autoroutes, qui ont représenté un investissement de près de 700 millions d’euros en 2016 et de plus de 10 milliards d’euros depuis 2006. Cent cinquante chantiers, créateurs d’emplois dans l’immédiat et de mobilité à long terme, sont en cours sur nos réseaux. Le plus important est le déplacement de l’A9 à Montpellier, principal projet autoroutier des cinq dernières années en France, qui sera mis en service avant l’été 2017 avec six mois d’avance sur le planning contractuel. 2016 a vu aussi la montée en puissance des chantiers du Plan de relance autoroutier, qui s’ajoutent à ceux inscrits dans les contrats de plan signés avec l’État. S’y ajouteront encore, à partir de 2017, les aménagements du Plan d’investissement autoroutier, réalisés en partenariat avec les collectivités locales, afin d’améliorer la desserte de zones urbaines et périurbaines. Ainsi modernisons-nous année après année le réseau autoroutier français, reconnu comme l’un des meilleurs d’Europe, et sa connexion avec les territoires et les villes qu’il dessert.
La même dynamique d’amélioration continue s’applique à l’exploitation autoroutière. Au-delà de la fluidité et de la sécurité des déplacements, qui mobilisent au quotidien les « femmes et les hommes en jaune », VINCI Autoroutes met à la disposition de ses clients un ensemble de services et s’engage sur leur qualité à travers son contrat de service. Aires rénovées et transformées en pôles de détente et d’animation ouverts sur les territoires, information trafic plébiscitée par les auditeurs de Radio VINCI Autoroutes, assistants du voyage avec le site Internet et l’application VINCI Autoroutes, bornes de recharge pour véhicules électriques, abonnement et parkings dédiés au covoiturage : l’autoroute devient un service de mobilité à part entière. Les nouvelles ressources des technologies numériques et les partenariats avec de jeunes entreprises innovantes permettront d’enrichir encore ce service en développant une relation personnalisée avec ses utilisateurs.
Ainsi exerçons-nous les missions de service public que nous délègue l’État, pour entretenir, moderniser et valoriser ce bien commun qu’est l’autoroute.
Pierre Coppey,
président de VINCI Autoroutes,
directeur général adjoint de VINCI
VINCI AutorouteS — RAPPORT D’ACTIVITé 2016