Construire 2017 année de tous les chantiers

VINCI Autoroutes, l'un des principaux maîtres d'ouvrage privés de travaux publics en France

2017 a été une année particulièrement intense en matière de construction. 549  opérations étaient en cours d’études ou de travaux durant l’exercice – 303 sur le réseau ASF, 149 sur le réseau Cofiroute et 97 sur le réseau Escota. VINCI  Autoroutes est ainsi, dans la période actuelle, l’un des principaux maîtres d’ouvrage privés de travaux publics en France. Les opérations en cours génèrent au total 2 650  emplois directs (équivalent temps plein par an) sur les chantiers – et 4 300 en incluant les emplois hors chantiers (bureaux d’études, maîtrise d’œuvre, prestataires divers).

L’activité de maîtrise d’ouvrage mobilise plus de 200  collaborateurs au sein de la direction de la construction de VINCI  Autoroutes et des directions des opérations implantées localement sur les principaux chantiers. Elle se caractérise à la fois par un haut niveau d’expertise technique, illustré notamment par le développement de nouveaux outils numériques améliorant la coordination entre tous les acteurs des chantiers (lire ci-contre), et par une pratique systématique de la concertation. Par délégation de l’État concédant et en partenariat avec les collectivités territoriales, VINCI  Autoroutes anime la gouvernance des projets qui lui sont confiés, et veille à leur bon déroulement en nouant un dialogue de proximité avec toutes les parties prenantes. Cette démarche de concertation est déterminante non seulement pour susciter l’adhésion autour des projets et favoriser leur acceptabilité, mais aussi pour que leur réalisation bénéficie pleinement à l’économie et au tissu social des territoires concernés.

Le chantier de déplacement de l'A9 au niveau de Montpellier, achevé avec la mise en service fin mai 2017 de la nouvelle infrastructure, a mobilisé 300 entreprises et jusqu'à 1 500 personnes simultanément, soit au total 4,2 millions d'heures de travail.