VINCI Autoroutes en bref

Message du président

AU SERVICE DE TOUTES LES MOBILITÉS

Déplacements de longue distance et trajets du quotidien, desserte des métropoles et irrigation des territoires ruraux, transports individuels et collectifs, véhicules électriques et autonomes : l’autoroute s’adapte à tous les besoins de mobilité et se réinvente pour mieux y répondre.

Associées historiquement à la construction du réseau autoroutier français, nos sociétés concessionnaires se mobilisent aujourd’hui pour le moderniser. En 2017, 549  opérations étaient en cours d’études ou de travaux sur notre réseau, faisant de VINCI  Autoroutes l’un des principaux maîtres d’ouvrage privés de travaux publics en France. Financés notamment par les investissements du Plan de relance autoroutier, ces multiples chantiers améliorent la fluidité et la sécurité des déplacements grâce aux élargissements de sections, et la mobilité dans les grandes agglomérations et autour d’elles grâce à de nouveaux aménagements périurbains.

À cet égard, le déplacement de l’A9 à Montpellier, plus important chantier autoroutier depuis cinq ans en France, est emblématique d’une nouvelle génération d’infrastructures réconciliant l’autoroute avec la ville. Simultanément, une large part des opérations en cours est consacrée à la préservation de la biodiversité et des centaines d’espèces qu’abritent les « dépendances vertes » de l’autoroute. Nos investissements dans ce domaine se sont élevés à 150  millions d’euros en sept ans, permettant la réalisation de 177  aménagements environnementaux tels que des écoponts, écoducs et des ouvrages hydrauliques.

Dans le même temps, nos métiers se transforment grâce aux technologies et aux nouveaux usages numériques. Que ce soit pour faciliter la réalisation des chantiers et la coordination avec toutes leurs parties prenantes, pour optimiser dans la durée la maintenance du patrimoine autoroutier, pour enrichir le dispositif d’information mis à la disposition de nos clients ou pour personnaliser la relation avec eux, nous abordons les nouvelles technologies comme un levier de réingénierie de l’ensemble des processus de l’entreprise. Au service de l’excellence opérationnelle, afin d’offrir à nos clients une expérience du voyage irréprochable, notre politique d’innovation vise aussi à favoriser à long terme le développement de nouveaux usages des transports. Covoiturage ou lignes de cars express aujourd’hui, véhicules autonomes demain : l’autoroute, grâce à une capacité de desserte fine que n’offrent pas les autres moyens de transport, grâce aussi à l’intégration de technologies innovantes dans ses équipements et son organisation, sera demain au service de toutes les formes de mobilité.

Aux côtés de nos partenaires, de l’État et des collectivités territoriales, notre volonté est de participer au développement d’une mobilité inclusive, connectée, sûre et efficiente, indispensable à la cohésion sociale et à la compétitivité économique des territoires.

Pierre Coppey,
Président de VINCI  Autoroutes,
Directeur général adjoint de VINCI