S’engager Agir pour la sécurité routière ; promouvoir la culture et le patrimoine

Valoriser les richesses des territoires

La statue de Charles Trenet, créée pour VINCI Autoroutes par l’artiste Thierry Delorme, orne désormais l’aire de Narbonne-Vinassan Sud (A9), près de la ville natale du chanteur.

Parcours Charles Trenet sur l’autoroute des vacances

VINCI  Autoroutes a inauguré en juillet 2017, sur l’aire de Narbonne-Vinassan Sud (A9), une statue et un parcours artistique dédiés à Charles Trenet, réalisés par les artistes Pascale et Thierry Delorme. Sur l’une des placettes de la promenade, les voyageurs qui font halte sur l’aire découvrent une statue en bronze à l’effigie du « fou chantant »,originaire de Narbonne, représenté avec son célèbre chapeau mou et son doigt levé. Près de la statue, des bancs en pierre accueillent les promeneurs. De petites sculptures métalliques sur socle évoquent également les plus célèbres chansons de l’artiste. Sur la même autoroute et dans le même objectif de valoriser le patrimoine culturel des territoires desservis par son réseau, VINCI  Autoroutes avait déjà créé en 2015, sur l’aire rebaptisée pour l’occasion « aire de Loupian – Georges Brassens », un parcours dédié au poète-chanteur natif de la ville voisine de Sète.

Aires et patrimoine

De nombreuses autres aires du réseau VINCI  Autoroutes présentent un intérêt patrimonial remarquable. Parmi les principales : celles de Lozay (A10), avec son jardin de sculptures consacré à l’art roman en Saintonge ; de Caissargues (A54), où ont été rebâties les colonnades néo-romaines de l’ancien théâtre de Nîmes ; du château de Salses (A9), au pied de la forteresse médiévale du même nom ; de Port-Lauragais (A61), point de départ d’une promenade fluviale sur le canal du Midi ; de Tavel nord (A9), avec sa Nef solaire créée par le sculpteur Odile Mir ; d’Hastingues (A64), sur la route de Compostelle, où un musée retrace les grandes heures de ce pèlerinage historique.

En vidéo : l'aire de Loupian - Georges Brassens
À la découverte des coulisses de l’autoroute

Le 16  septembre 2017, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, VINCI  Autoroutes a ouvert ses portes pour des visites-découvertes dans toute la France. L’occasion notamment pour le grand public d’explorer les coulisses du Duplex  A86 en Île-de-France, tunnel de 10  km particulièrement innovant avec ses deux niveaux de circulation superposés dans un seul tube. Depuis 2016, le site abrite également, dans une « cathédrale de béton », une fresque monumentale réalisée par l’artiste argentin Felipe Pantone, en partenariat avec le Palais de Tokyo.