Innover Favoriser la transformation des métiers et des usages de l’autoroute

Accélérer la transformation digitale de l'entreprise

Si tous les secteurs économiques sont concernés par la transformation digitale, l’autoroute, comme toutes les activités liées à la mobilité, l’est particulièrement. Aujourd’hui, le client de VINCI  Autoroutes est un automobiliste connecté et son véhicule est lui-même un objet communicant, ouvrant la voie à tout un nouveau champ d’interactions et de services digitaux associés au voyage. Dès à présent et sans attendre les développements futurs de la mobilité autonome, VINCI  Autoroutes aborde les nouvelles technologies comme un levier de réingénierie de l’ensemble de ses processus, dans une démarche où l’exigence d’innovation est au service de l’excellence opérationnelle de l’entreprise et l'amélioration de l'expérience client.

En vidéo : le fourgon connecté
Le « fourgon connecté » est développé par la direction régionale Ouest-Atlantique et la direction de l’ingénierie, des équipements et des systèmes innovants de VINCI  Autoroutes. ll est doté de nouveaux équipements destinés à améliorer la sécurité des femmes et des hommes en jaune : mât de 5 m avec caméra 360°, caméra à l’arrière avec retour d’image sur le smartphone du collaborateur, ordinateur et antenne Wi-Fi embarqués pour enregistrer les images et les transmettre au PC sécurité, gyrophare à éclat bleu, etc.

Création de la Digital Factory

VINCI  Autoroutes s’est doté en 2017 d’une structure interne dédiée à l’innovation participative, la Digital Factory. Rattachée au management opérationnel de l’entreprise, celle-ci a pour vocation d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la dynamique d’innovation de VINCI  Autoroutes.

À travers une démarche structurée en étapes d’idéation, d’incubation et de réalisation, la Digital Factory apporte ainsi un support méthodologique au développement d’innovations venues du terrain. Première étape de ce processus, 39  journées d’idéation ont été organisées au second semestre dans l’ensemble des entités de l’entreprise, réunissant au total plus de 300  salariés.

Toutes les filières de métiers concernées par l’innovation

Dans le domaine des infrastructures, la démarche déjà engagée avec l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) pour la conception et la réalisation de grands chantiers a vocation à s’étendre à toutes les opérations concernant le patrimoine autoroutier – la numérisation facilitant le suivi de ce patrimoine et l’optimisation de sa maintenance à long terme. Dans les activités d’exploitation, des expérimentations ont été lancées concernant la dématérialisation intégrale des transactions au péage, à partir de la lecture des plaques d’immatriculation, ainsi que l’identification des classes de véhicules au péage. Plusieurs projets, portés notamment par la Digital Factory, visent aussi à personnaliser la relation avec les abonnés au télépéage, en leur attribuant par exemple des points de fidélité ouvrant droit à des avantages spécifiques sur les aires de services.

"H24", nouveau média interne, propose un flux continu d’informations couvrant toute l’actualité de l’entreprise.

Programme « Tous connectés »

Afin d’associer les forces vives de l’entreprise à sa transformation digitale, VINCI  Autoroutes prend désormais en charge, dans le cadre du programme « Tous connectés » lancé en 2017, l’accès de ses salariés aux outils et services mobiles, en dotant les équipes de terrain de smartphones et en versant aux autres collaborateurs une prime de connectivité. Deux nouvelles applications mobiles ont été lancées dans le cadre de ce programme : « Mona Lisa », dans le domaine des ressources humaines, qui permet de se constituer un espace personnel et d’accéder en ligne à tout un ensemble de services dématérialisés tels que la mise à disposition du bulletin de paie au format électronique ; « H24 », nouveau média collaboratif remplaçant l’ancien magazine interne imprimé, qui propose en temps réel un flux continu d’informations couvrant toute l’actualité de l’entreprise et de ses réseaux, sous des formats diversifiés (informations globales et locales, photos, sons, vidéos, etc.), avec la possibilité de commenter chacune d’elles.

Intelligence artificielle et reconnaissance visuelle

En cours d’incubation au sein de la Digital Factory, le projet Cyclope porte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’analyse des images générées par les caméras équipant le réseau VINCI  Autoroutes. La principale application concerne l’amélioration du système de classification des véhicules au péage. Les nouvelles technologies de reconnaissance visuelle permettent en effet de supprimer les corrections manuelles, fastidieuses et répétitives, et d’améliorer la fiabilité des transactions. Elles pourront également être utilisées pour analyser le trafic automatiquement, afin de repérer des anomalies ou de faire remonter des alertes.