Innover Favoriser la transformation des métiers et des usages de l’autoroute

Accompagner l'évolution des compétences : une politique RH de long terme

Dans le contexte de transformation de ses métiers, VINCI Autoroutes mène une politique de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ambitieuse et inscrite dans le long terme, dans le double objectif de favoriser l’évolution des salariés grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, et de répondre aux enjeux actuels et futurs de l’activité autoroutière. Des parcours de formation et d’accompagnement complets permettent aux salariés volontaires d’évoluer vers de nouveaux métiers ou fonctions au sein de l’entreprise : 270  salariés ont bénéficié de « passerelles » en 2017 – et plus de 500 ces deux dernières années.

Le programme « Évolution péage » accompagne ainsi depuis plusieurs années les salariés de cette filière qui s’orientent vers les métiers de l’exploitation des gares de péage, de la téléopération et de l’assistance des clients àdistance, ou qui exercent des missions nouvelles ou récemment internalisées telles que le recouvrement de la fraude, la maintenance des équipements techniques de péage et le service clients. De même, le programme « Évolution viabilité» propose des parcours d’accompagnement aux salariés qui changent d’activité au sein de cette filière.

VINCI  Autoroutes mène la même politique volontariste en matière de promotion interne : en 2017, 41  ouvriers ou employés sont devenus agents de maîtrise, et 10  agents de maîtrise ont été promus cadres.

Cette politique, qui prend appui sur le fort attachement des salariés à leur métier et à leur entreprise, se traduit par un taux de turnover particulièrement faible (3,7 %), l’ancienneté moyenne dans l’entreprise dépassant 21  ans.

La maintenance des équipements techniques est l’une des missions exercées par les salariés de la filière péage.
En 2017, 270 salariés ont bénéficié de « passerelles » leur permettant d’évoluer vers de nouveaux métiers ou fonctions au sein de l’entreprise.