Accompagner Offrir tous les services d’un opérateur de mobilité

Favoriser le développement du covoiturage

Offre de télépéage dédiée

Le covoiturage fait partie intégrante de l’offre de services de mobilité de VINCI  Autoroutes. Proposé en partenariat avec BlaBlaCar, l’abonnement « Temps libre covoiturage » fait bénéficier les abonnés au télépéage VINCI  Autoroutes de la gratuité des frais de gestion à partir d’un covoiturage par mois réservé sur BlaBlaCar et effectué sur autoroute. Plus de 112 000  conducteurs ont souscrit à cette offre depuis son lancement en 2015. En 2017, VINCI  Autoroutes a accompagné également le lancement de l’application BlaBlaLines, qui repose sur le concept de « lignes de covoiturage » appliquées aux trajets courts du quotidien, en menant une expérimentation sur l’axe Toulouse-Montauban, en partenariat avec BlaBlaCar.

Extension du réseau de parkings

VINCI  Autoroutes contribue aussi au développement du covoiturage sur autoroute en créant des parkings dédiés aux entrées et sorties de son réseau, généralement en partenariat avec les collectivités locales. Cinq nouveaux parkings de ce type, s’ajoutant aux 24 déjà en activité, ont été mis en service en 2017 – et un sixième début 2018, à proximité de Vierzon, sur l’A71. Ces 30  parkings totalisent près de 2 500  places. L’extension de ce réseau de parkings est l’un des axes du Plan de relance autoroutier : grâce à ces investissements, 600  nouvelles places de stationnement auront été créées d’ici à 2020, sur dix  sites, principalement sur le réseau Cofiroute.

Covoiturage et déplacements du quotidien

En septembre 2017, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, VINCI  Autoroutes a publié les résultats de sa troisième étude Ipsos sur les pratiques de covoiturage des Français, couplée à une enquête de terrain auprès des usagers des parkings de son réseau. Il en ressort que le covoiturage pour les déplacements du quotidien continue de progresser : plus d’un Français sur quatre (27 %) a déjà eu recours à cette pratique pour aller au travail ou en revenir, soit une augmentation de deux points par rapport à 2015. Les parkings dédiés du réseau VINCI  Autoroutes sont très majoritairement utilisés par des usagers effectuant des trajets liés à leur activité professionnelle (81 %, dont 60 % dans le cadre de missions ponctuelles et 21 % pour des déplacements domicile-travail). L’enquête de terrain fait apparaître une pratique régulière du covoiturage : 45 % des utilisateurs des parkings covoiturent au moins une fois par semaine (dont 18 % tous les jours). Le covoiturage fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue de la part des entreprises : 58 % des personnes interrogées déclarent être encouragées à cette pratique par leur employeur.

Les parkings de covoiturage du réseau VINCI Autoroutes sont très majoritairement utilisés par des usagers effectuant des trajets liés à leur activité professionnelle.