Accompagner Offrir tous les services d’un opérateur de mobilité

Un dispositif complet d'information

L’ambition de VINCI Autoroutes est d’offrir à ses clients une expérience de voyage irréprochable. À travers son contrat de service, VINCI Autoroutes prend vis-à-vis d’eux des engagements précis qui couvrent tous les champs du service autoroutier : information, assistance, conditions de circulation, respect de l’environnement, accueil sur les aires, écoute et accompagnement. Ces engagements tournés vers les clients vont de pair avec les efforts permanents pour moderniser le fonctionnement et les métiers de l’exploitation autoroutière, dans une dynamique d’amélioration continue.

L’information autoroutière contribue à la fois à la sécurité et au confort des déplacements des clients. VINCI  Autoroutes les accompagne dans les préparatifs et tout au long de leur voyage en mettant à leur disposition un ensemble de médias et services.

Radio VINCI Autoroutes. Première station de radio à avoir diffusé de l’information trafic en direct, en 1988, Radio VINCI  Autoroutes s’est affirmée au fil des années comme la radio autoroutière de référence. Elle informe 24  heures sur 24 sur les conditions de circulation, grâce à des points trafic toutes les 15  minutes et des flashs spéciaux à chaque fois qu’un événement le justifie. Et depuis l’été 2017, à l’occasion des grands départs, des flashs info trafic en vidéo sont disponibles sur les réseaux sociaux de VINCI  Autoroutes et sur la chaîne Youtube de Radio VINCI  Autoroutes. Grâce aux décrochages régionaux, la radio accompagne les auditeurs selon une logique d’axe tout au long de leur trajet. La précision et la rapidité de l’info trafic résultent d’une collaboration étroite entre les équipes de la radio et leurs collègues de l’exploitation autoroutière, fréquemment invités à intervenir à l’antenne, notamment en cas de difficultés sur le réseau. Régulièrement mesurée par Médiamétrie, la part d’audience de Radio VINCI  Autoroutes – média leader dans sa zone de diffusion – dépasse 60 % en période de très fort trafic. Radio VINCI  Autoroutes est considérée par 98,8 % des auditeurs comme une radio essentielle sur autoroute, et 87,8 % d’entre eux se sentent plus en sécurité à son écoute.

Avant de prendre la route, l’application Radio VINCI  Autoroutes permet d’écouter, où que l’on se trouve, le dernier point trafic. Les auditeurs sont également invités, lors d’événements exceptionnels, à y laisser des témoignages, diffusés ensuite à l’antenne sur la zone concernée.

Flashs info trafic de Radio VINCI Autoroutes. La précision et la rapidité de l’information trafic résulte d’une collaboration étroite entre les équipes de la radio et leurs collègues de l’exploitation autoroutière.

www.vinci-autoroutes.com. Consultable sur les terminaux mobiles grâce à son design adaptatif, le site vinci-autoroutes.com offre toutes les informations utiles sur le trafic en temps réel, les conditions météorologiques, les itinéraires et les temps de parcours. Il permet aussi de s’abonner en quelques clics au télépéage et de gérer son compte client. Par ailleurs, des sites sont dédiés aux grands chantiers autoroutiers en phase de lancement ou en cours, tels ceux du grand contournement ouest de Strasbourg ou des réaménagements de l’A57 à Toulon et de l’A63 dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

L’application VINCI Autoroutes. Enrichie régulièrement de nouvelles fonctionnalités depuis son lancement en 2011, l’application VINCI  Autoroutes, copilote du voyage autoroutier, permet d’accéder à un ensemble de services personnalisés : conditions de circulation en temps réel par axe, événements en cours (« mes alertes ») sur les trajets favoris, services disponibles sur les prochaines aires, gestion de l’abonnement au télépéage, etc. L’application contribue également à la sécurité des utilisateurs via le service SOS assistance, qui les met en relation avec les équipes de VINCI  Autoroutes en cas de panne sur le réseau. Une nouvelle version, dont le lancement est prévu au printemps 2018, proposera des contenus enrichis et un parcours client plus fluide pour les abonnés ou futurs abonnés au télépéage.

Les fils Twitter d’information trafic par axe d’autoroute sont directement alimentés par les équipes des centres d’information trafic et des PC régionaux.
Les missions de télé-exploitation et téléassistance au péage sont assurées par plus de 1 000 salariés répartis sur 24 plateformes.

Twitter. VINCI Autoroutes propose depuis 2016 un service d’information trafic par axe. Fin 2017, onze  fils Twitter couvraient les principales autoroutes du réseau. Alimentés directement par les équipes des centres d’information trafic (CIT) et les PC régionaux, ces fils renseignent les conducteurs avant de prendre la route ou durant leurs pauses sur les conditions de circulation en temps réel sur chaque axe. Fin 2017, ils comptaient au total 28 000  abonnés.

Afin d’optimiser la performance globale de ce dispositif d’information, un programme de convergence entre ses différentes composantes a été engagé en 2017. Il permettra, en phase avec la transformation digitale des métiers et systèmes autoroutiers, de gagner en transversalité, fluidité et rapidité tout au long de la chaîne de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, au bénéfice des usagers de l’autoroute.

Partenariat avec Waze

Dans le cadre de son dispositif de mobilité connectée, VINCI  Autoroutes est partenaire de Waze, l’application de navigation réunissant la plus grande communauté d’automobilistes dans le monde. VINCI  Autoroutes transmet à Waze les informations issues de ses systèmes de gestion du trafic (accidents, coupures d’autoroute, véhicules arrêtés, etc.), auxquelles s’ajoutent les données relatives à des interventions planifiées, tels les travaux. Ces événements apparaissent alors sur la cartographie de Waze comme « signalés par VINCI Autoroutes ». Symétriquement, les événements signalés par les utilisateurs de Waze sont transmis à VINCI  Autoroutes et constituent une source supplémentaire d’information en temps réel sur les conditions de circulation et les événements survenus sur le réseau. Grâce à de nouveaux développements techniques expérimentés en 2017, les alertes signalées sur Waze peuvent être directement intégrées dans les outils de supervision du trafic autoroutier, favorisant la réactivité et la précision de l’information trafic.