Veiller Assurer la sécurité des clients et des salariés

Sécurité - Stop aux heurts de fourgons !

Deux journées nationales organisées les 20 et 21 octobre 2017 par les sociétés d’autoroutes et les DIR ont marqué un temps fort de mobilisation pour la sécurité des femmes et des hommes en jaune et en orange.

Mobilisation collective

Le 19 octobre 2017, tous les salariés de VINCI  Autoroutes sont venus au travail avec un vêtement de couleur jaune, signe de leur soutien à leurs collègues et de leur engagement pour la vigilance au volant. Pendant les deux journées nationales des 20 et 21 octobre 2017, un large dispositif a été déployé sur l’ensemble du réseau VINCI  Autoroutes ainsi que dans plusieurs villes pour sensibiliser les conducteurs : exposition de fourgons heurtés, démonstrations de balisage, rencontres avec des femmes et des hommes en jaune et en orange, ainsi que des gendarmes et des dépanneurs, témoins ou victimes des conséquences de comportements irresponsables.

Messages participatifs

À l’approche de l’été, pour souligner que, sur l’autoroute, chacun est acteur de sa sécurité et de celle des autres, la Fondation VINCI  Autoroutes a lancé auprès du grand public une démarche de création de messages de sensibilisation. Cette campagne participative a suscité plus de 5 000 propositions de messages, dont les plus interpellants ont été affichés sur les panneaux lumineux du réseau VINCI  Autoroutes à l’occasion des grandes migrations estivales puis lors des journées nationales des personnels autoroutiers.

Campagne d’interpellation

« N’approchez pas de mon homme », « Gardez vos distances » : cosignée par les sociétés d’autoroutes, le ministère en charge des transports et les DIR, une campagne diffusée dans l’ensemble de la presse quotidienne régionale a mis en avant les agents dont la sécurité est menacée par les comportements inacceptables de certains conducteurs, somnolents ou inattentifs.

Conseils aux conducteurs

À l’occasion de ces journées, les sociétés concessionnaires et les DIR ont adressé ces six conseils aux conducteurs.

- Ne mordez pas sur la bande d’arrêt d’urgence.

- Respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous éviterez d’être surpris par un obstacle qu’il pourrait masquer.

- Rabattez-vous dès que possible quand vous voyez des panneaux de chantier ou des flèches lumineuses de rabattement.

- Réduisez votre vitesse aux abords des chantiers.

- Ne vous laissez pas distraire au volant.

- Faites des pauses régulières et, pour les professionnels, respectez vos temps de conduite.