Veiller Assurer la sécurité des clients et des salariés

Mobilisation pour la sécurité des femmes et des hommes en jaune

Si l’autoroute est cinq fois plus sûre, pour ses utilisateurs, que les autres réseaux routiers, certains accidents mettent en péril la sécurité des personnels en intervention. En 2017, 88  heurts de fourgons se sont produits sur le réseau VINCI  Autoroutes. À l’échelle de l’ensemble des autoroutes françaises, l’année a été endeuillée par le décès d’un agent, sur le réseau Sanef, et seize  agents ont été victimes d’accidents corporels, contre neuf en 2016. En incluant les heurts de véhicules de service, 188  accidents se sont produits dans l’année sur le réseau autoroutier français, contre 124 en 2016. Les accidents surviennent le plus souvent lorsque les patrouilleurs autoroutiers mettent en place des balisages de chantier (25 % en 2017) et lorsqu’ils interviennent en urgence pour porter secours à des clients accidentés (52 % en 2017). Les débordements sur la bande d’arrêt d’urgence, en particulier ceux des poids lourds, sont à l’origine de nombreux heurts de véhicules arrêtés pour motifs de service : un accident sur trois affectant le personnel autoroutier s’est produit en 2017 sur la bande d’arrêt d’urgence.

Campagne de sensibilisation à l'occasion des journées nationales pour la sécurité du personnel du réseau routier national et des autoroutes concédées, organisées par les sociétés d'autoroutes françaises et les directions interdépartementales des routes (DIR).

Pour alerter et responsabiliser les conducteurs, deux journées nationales ont été organisées les 20 et 21 octobre 2017 par les sociétés d’autoroutes françaises et les directions interdépartementales des routes (DIR). Tout au long de l’année, VINCI  Autoroutes multiplie les initiatives pour sensibiliser les utilisateurs de l’autoroute à la sécurité des femmes et des hommes en jaune : messages affichés sur les panneaux lumineux ou diffusés par Radio VINCI  Autoroutes ; opérations organisées avec les transporteurs ; actions lancées par la Fondation VINCI  Autoroutes.

Opération Vis ma vie d'homme en jaune

En avril 2017, vingt  conducteurs de poids lourds et dix  formateurs internes de l’entreprise de transport Antoine Distribution, implantée à Cholet (Maine-et-Loire), ont suivi une dizaine de journées de prévention organisées par la direction régionale Ouest-Atlantique et la Fondation VINCI  Autoroutes. Les conducteurs ont pu expérimenter en conditions réelles le métier des femmes et des hommes en jaune, en participant notamment à la pose et à la dépose de cônes de signalisation sur l’autoroute.


« Dès le lendemain de l’opération “Vis ma vie”, quand j’ai repris le volant, j’ai vu sur les panneaux que cinq  véhicules VINCI  Autoroutes avaient été heurtés en 48  heures. J’ai pensé que la veille, j’étais dans le fourgon avec eux et que cela aurait pu m’arriver. Je me suis senti très concerné. »
Éric, conducteur de poids lourd, entreprise Antoine Distribution.