Veiller Assurer la sécurité des clients et des salariés

Une filière dédiée

La base du service apporté par VINCI  Autoroutes à ses clients est de leur permettre de circuler dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, sur des autoroutes maintenues dans le meilleur état de fonctionnement et placées sous la vigilance permanente des équipes d’exploitation. La filière viabilité-sécurité compte plus de 2 000  collaborateurs. Les opérations sont coordonnées par 21  postes centraux, qui emploient plus de 300  salariés et bénéficient d’un haut niveau d’équipement technique – systèmes d’aide à l’exploitation, traçage par GPS des camions de patrouille, caméras et boucles de comptage déployées le long des chaussées, etc. Toute une organisation humaine et technique est ainsi opérationnelle 24  heures sur 24 pour réguler le trafic et lancer très rapidement les interventions en cas d’événement, en coordination avec les services publics en charge de la sécurité routière.

Partie intégrante de la chaîne d’information, les panneaux lumineux, les flashs de Radio VINCI  Autoroutes (107.7) et les alertes sur terminaux mobiles informent les conducteurs sur les conditions de circulation et les événements survenus sur le réseau. Les utilisateurs de l’autoroute alimentent eux-mêmes cette chaîne lorsqu’ils appellent d’une borne orange ou signalent un événement via l’application VINCI  Autoroutes ou en joignant le 3605.

Clients en panne et géolocalisation

VINCI Autoroutes expérimente depuis 2017 une interface permettant de géolocaliser instantanément les clients en panne sur le réseau grâce à leur smartphone et de déclencher automatiquement l’intervention des équipes d’exploitation. Ce service, comme l’ont montré les tests, réduit environ de moitié le temps de prise en charge des clients. Il sera déployé sur l’ensemble du réseau à partir de 2018.